Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POST-IT POUR UN CADAVRE : LE LIVRE
24 juin 2003

NAISSANCE DU PROJET

Gracianne PARDON, l'une des instigatrices du projet est professeur de français de la classe SEGPA qui participe à l'élaboration du roman de science fiction, explique comment est né ce projet :

« Cela fait maintenant trois ans que j'enseigne à la SEGPA du collège JEAN ROSTAND.

Lorsque j'y suis arrivé, la collègue que je remplaçais avais reçu dans sa classe, l'année sco­laire précédente, un auteur de littérature de jeunesse, Djhad DARWICHE, avec lequel, les élèves avaient découvert ses propres contes arabes, avaient été initiés à la calligraphie arabe et avait écrit leurs contes.

L'intervention de cet auteur avait été possible grâce à une association biarrote « JEUNES EN LETTRES », qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui.

 Ma collègue parlait du projet avec enthousiasme et affirmait que cela avait particulièrement bien fonctionné. J'ai trouvé le principe très attrayant et il m'a semblé que ce serait une bonne idée de poursuivre ce qu'elle avait commencé.

Ainsi, trois auteurs se sont succédés dans ma classe et dans celle de l’U.P.I (les élèves de l’U.P.I  nous ayant rejoint la deuxième année). Chantal GOLOVINE pour écrire de la poésie, Guillaume GUERAUD pour le fantastique,et cette année, Philippe BARBEAU pour le policier : trois types décrits bien distincts.

Mettre en place un projet d'écriture n'est pas franchement simple : il faut particulièrement s'investir dans sa préparation pour que ces effets puissent être notables.

Tout d'abord, faire venir un auteur reconnu et publié son propre livre à un coût ; de plus, il faut aussi acheter toute la bibliographie de l'auteur et un livre par élève. En fait, un tel projet nécessite environ 3000 € !

Pour obtenir une telle somme, à la fin de l'année (pour l'année suivante), il est nécessaire de constituer un projet culturel qui fera partie du projet d'établissement et qui sera soumis à une décision -favorable ou non- qui lui permettra de percevoir des subventions -ou non ! -Par divers « organismes » : l'Education Nationale, le Conseil Général, la DRAC4.

Ce projet annonce les partenaires culturels (en ce qui nous concerne, il est nécessaire de mentionner qu'un libraire de Biarritz nous parraine), donne un descriptif de l'action, les ob­jectifs généraux et spécifiques, les modalités de mise en œuvre et le budget prévisionnel.

Cependant, il faut aussi noter que, sans un travail d'équipe des professeurs sur le terrain, rien n'est possible.

Travailler en projet permet d'accroître la motivation des élèves et de donner un sens à ce qui est demandé et produit. Aussi, un tel projet permet de vivre avec les élèves de merveilleux moments que, ni eux, ni nous (les professeurs), nous n’oublierons.

Entre nous, qui a déjà eu la possibilité de publier un livre dont il a été un des auteurs ? Qui a déjà rencontré des auteurs de littérature de jeunesse dans de telles conditions ? »

Propos recueillis par : http://lemagdehug.canalblog.com/

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 147
Publicité
Publicité